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Processus de la socialisation en milieu urbain au Maroc

Auteur(s) : Haddiya El Mostafa
Collectivite(s) Auteur(s) : Université Mohammed V. Faculté des Lettres et des Sciences Humaines
Type : Etude
Titre Collection : Série : Essais et études
Année de Publication : 1995
Langue : FR
Collation : N° 11, 131 p. : tabl., réf.
Mots-clés : FAMILLE ; SOCIALISATION ; IDENTITÉ CULTURELLE ; MAROC ; MILIEU RURAL ; ECOLE ; MILIEU URBAIN ; ENFANT ; SCOLARISATION ; VALEUR SOCIALE ; ELEVE ; URBANISATION.

Résumé/Sommaire :

De l'avis quasi unanime des psychologues, pédagogues et sociologues de l'éducation, etc., la famille constitue, parmi les multiples institutions éducatives et socialisantes, la première institution dont le rôle est d'autant plus décisif qu'elle détermine d'une manière évidente l'avenir de l'enfant (scolarité future, avenir professionnel, etc.). Encore faut-il souligner qu'elle contribue à la différenciation des individus par le biais de la transmission à l'enfant de son capital culturel. Parallèlement à ce rôle privilégié de la famille, l'enfant subit l'impact variable d'autres milieux constitués par le groupe des pairs et celui des institutions formalisées, à savoir, le système d'enseignement et la totalité des organismes contribuant à la socialisation des individus et, par là même, à la formation de leur identité psychosociale. L'objet de cette recherche est d'essayer de dégager, à partir de la comparaison entre le rôle socialisant de la famille, de l'école et du groupe des pairs, la manière dont se socialise et se structure l'identité de l'enfant scolarisé en milieu urbain, et particulièrement de l'enfant de niveau secondaire, devenu adolescent. L'importance de cette recherche provient du fait que la société marocaine d'aujourd'hui traverse une phase qui, de l'avis unanime des chercheurs, est caractérisée par de profondes mutations qui ont affecté la totalité des secteurs-clés de la vie quotidienne. Elle se trouve, en raison de ces mutations, en face d'innombrables problèmes très graves, dont ceux relatifs à l'enfant marocain en général et à l'enfant en milieu urbain en particulier, occupent une place importante. Ainsi, il n'est sans doute pas sans intérêt de se pencher sur le processus de socialisation et de structuration de l'enfant urbain scolarisé.

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N° de la microfiche : 042744



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