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Le soufisme afro-maghrébin aux XIXe et XXe siècles

Auteur(s) : Benabdallah Abdelaziz
Type : Livre
Année de Publication : 1995
Langue : FR
Collation : 132 p. : réf.
Mots-clés : SOUFISME ; AFRIQUE ; MAGHREB ; VERTU ; MUSULMAN ; RELIGION ; SALAFISME ; TIJANIYA ; CROYANCE ; CORAN ; TRADITION.

Résumé/Sommaire :

Le grand savant maghrébin, Sidi Larbi Ben sayth a pris, au début de ce siècle hégirien, l'initiative d‘élaborer une oeuvre magistrale intitulée "Boghiat al Moustafid, en guise de commentaire au poème mystique composé par le célèbre Alem de Chinguit (Mauritanie). Il s'agit d'un compendium, esquisse claire et exhaustive, assise structurelle de la pensée mystique. Ce document essaie d'analyser les sept chapitres essentiels qui reflètent le souci constant du croyant en quête d'un comportement idéal, susceptible d'assurer à l'homme imbu de spiritualité, l'équilibre rationnellement humain entre la psyché et la matière. Sidi Larbi s'est ingénié, grâce à un esprit prospectif révélateur, d'introspecter les subconscients, d'élucider les secrets les plus intimes du for intérieur, de sonder la nature intrinsèque de l'être, dans sa double quintessence humaine et somatopsychique. Le dogme lui-même est disséqué dans le but d'humaniser l'idéal et d'harmoniser le couronnement plénier chez le croyant. Toute la documentation de cet auteur, procède d'une expérimentation sûre, à partir du terre-à-terre et de la faiblesse de l'homme, où réside le secret d'une surhumanité psycho-rationnelle, à toute épreuve. Un des buts recherchés par l'éthique soufie dont Sidi Larbi esquisse un grand schéma évocateur, est de mettre en corrélation les éléments voués à un tiraillement déchirant, dans toute âme, appelée à émerger, en redressant toute distorsion intruse. Le monde afro-asiatique et surtout africain est intéressé, en premier lieu, car son conformisme aberrant cède nécessairement la place, dans un dialogue constructif, aux options discursives dont la valeur doit se vérifier par son adaptabilité à la vie moderne bien entendue. L'élite afro-asiatique a atteint un stade de rayonnement intellectuel tel qu'il serait opportun de fructifier ses larges dispositions, pour un épanouissement spirituel. C'est dans le contexte d'une réédition du patrimoine de l'Islam, que nous pourrons mettre en exergue le rôle de la religion, dans la cristallisation de l'idéalisme transcendant, qui puise sa force et sa vitalité dans cette heureuse équation humaine : le rationnel et le spirituel. L'idée de l'antagonisme classique de l'esprit et de la matière, est, sinon battue en brèche, du moins fortement ébranlée, par suite des travaux scientifiques qui ont mis en évidence l'unité énergétique du cosmos et la corrélation profonde entre la physique et la biologie d'une part et la psychologie d’autre part. C‘est cette superstructure psychologique, que Sidi Larbi cherche à consolider, qui est l'aboutissement de ce psychisme métamathématique et énergétique subtil, vers lequel s'oriente la science de demain, bien loin des facteurs-fiction. La raison d'être d’un tel élan est le légitime souci d'un libre discernement entre le faux et le vrai où doit être éliminé tout traditionisme irraisonné, en tant que mode éventuel de travestissement de la pensée, qui s'éloigne de l'équilibre, véritable potentiel intellectuel où la réalité transcendante s'identifie à la sagesse. Ce document tente ainsi de parcourir ces phases d'objectivisation de la personnalité du croyant, doublé, par définition, d'un initié mystique, dégagé de tout fatras extatique ou érémitique, en tant qu'éléments intrus d'un subjectivisme aberrant, allant à l'encontre de l'Islam salafi et sunnite. Sidi Larbi a eu le grand mérite de dépeindre, avec bonheur, profondeur, aisance et élégance, des péripéties d'un long itinéraire qui était le propre exclusif des initiés et que ce Cheikh cherche à vulgarise.

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N° de la microfiche : 042781



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