Retour à la liste de résultats

Entre testament et héritage : le passé comme introduction pour libérer l'avenir : approche à la lumière du droit marocain

Auteur(s) : Rhou Aljarrari Alhassan
Type : Chapitre/Extrait
Titre Ouvrage collectif : L'héritage des femmes : réflexion pluri-disciplinaire sur l'héritage au Maroc
Editeur(s) : Empreintes Edition
Année de Publication : 2016
Langue : FR
Collation : p. 89-98 : notes
Mots-clés : RELIGION ; ISLAM ; DROIT ; HERITAGE ; DROIT CIVIL ; FAMILLE ; CORAN ; HADITH ; FIQH ; SUNNA ; HADITH ; DISPOSITION JURIDIQUE ; TESTAMENT.

Résumé/Sommaire :

On propose de traiter point par point les dispositions successorales, en particulier celles ayant trait au testament selon le droit marocain. Afin de les étudier de l'intérieur même du système qui les a engendrées, on opte ici pour une approche historique. En effet, on est convaincu que,premièrement, le passé est une introduction pour comprendre le présent et libérer l'avenir. Deuxièmement, la mentalité du naql devrait s'achever avec ses auteurs, car elle met en danger la culture et l'avenir de la nation (Umma). Par ailleurs, les dispositions régissant la succession relèvent du droit positif, notamment le droit civil. C'est une erreur de prétendre qu'elles proviennent toutes des textes, à savoir le Coran et les hadiths. En effet, Il s'agit de dispositions civiles, y compris celles qui sont coraniques, et a fortiori celles qui se réfèrent à la tradition du Prophète (Sunna), et pour lesquelles il n'existe pas un seul hadith pouvant accéder au rang d'authentique (sahih).

Traduire le résumé vers :

N° de la microfiche : 045483



Les fichiers pdf des documents sont consultables a la bibliotheque du CND

Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :