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Constitutions marocaines et environnement international

Auteur(s) : Hasbi Aziz, Ihrai Said
Type : Chapitre/Extrait
Titre Ouvrage collectif : Trente années de vie constitutionnelle au Maroc : Edification d'un Etat moderne
Année de Publication : 1993
Langue : FR
Collation : P. 27-54
Mots-clés : MAROC ; ETAT ; CONSTITUTION ; DROIT INTERNATIONAL ; SEPARATION DES POUVOIRS ; RELATIONS INTERNATIONALES ; SOUVERAINETE ; NATION ; RELIGION ; PARLEMENT ; CHAMBRE DES REPRESENTANTS.

Résumé/Sommaire :

La question de la genèse et du développement d'un système politique avec toutes ses composantes et leur rapport avec l'environnement ambiant participe d'un débat fort classique. Elle fait partie intégrante, en effet, de l'histoire de l'humanité et de la formation de la société aussi bien dans son sens interne que dans sa dimension inter-étatique. Néanmoins, elle n'a pris du relief qu'avec le développement de la capacité d'influence exercée par certains systèmes et sociétés sur d'autres et inversement, voire de l'émergence d'un ordre international qui a prétendu transcender les ordres nationaux, escamotant souvent des ordres à polarité changeante. Le débat intéresse principalement les pays qui ont subi la domination coloniale et dont le système a été façonné par une présence étrangère physique. A quelques exceptions près, la destruction de l'équilibre politique pré-colonial a doté la plupart des peuples colonisés d'un système politique qui a souvent gardé son caractère exogène. L'indépendance massive des peuples du Tiers Monde, le développement des idées libérales, depuis au moins la fin de la seconde guerre mondiale, et l'intensification du tissu des structures internationales où les différentes idéologies ont cohabité, ont permis la naissance progressive d'une sorte de culture politique universelle dans laquelle les valeurs sécrétées par les divers systèmes viennent enrichir le patrimoine commun de l'humanité constitué par la capitalisation des idées, valeurs et institutions à la naissance desquelles tous les peuples ont contribué. De ce fait, aucune société ni aucun peuple ne peut revendiquer l'exclusivité de la paternité des grands idéaux qui animent la société humaine. L'existence d'une Constitution dans un système politique donne à celui-ci tout l'éclat et tout le prestige liés à la démocratie. La constitution est souvent, d'ailleurs, qualifiée de texte fondamental d'un pays. Elle est par essence le produit des interactions au sein d'une société donnée, et fixe à un moment donné de l'histoire de cette entité, les règles qui en régissent le fonctionnement. Si, comme ceci est facile à admettre, l'idée constitutionnelle est influencée par les idées sécrétées par la civilisation de l'Universel, il va sans dire que l'ordre interne exerce une influence décisive sur sa genèse. Il n'en demeure pas moins que le rapport entre l'ordre interne et l'ordre international dans la naissance et le développement de l'idée constitutionnelle revêt une importance particulière, et ceci pour plus d'une raison. En effet, cela suppose que le système politique est situé dans un environnement dont il subit l'influence, aussi bien au niveau national qu'international. Ceci est de plus en plus vrai avec l'interpénétration des cultures et des civilisations et le développement des moyens de communication qui rapprochent les peuples aussi bien en réduisant les distances que par l'intermédiaire des sons et des images. Par ailleurs, lorsque l'on parle d'influence, cela s'entend également de la réciprocité, du moins entre systèmes aux niveaux de développement rapprochés. Et, enfin, qu'il résulte de ce mouvement d'interactions une décomplexification progressive permettant à tous les peuples de se réclamer de la démocratie constitutionnelle sans courir le risque d'être taxés de singer les valeurs occidentales.

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N° de la microfiche : 042858



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