Auteur(s) :
Mkhdramine
Abdelhamid,
Lebrihi
Fouad
Collectivite(s) Auteur(s) :
Ministère de l'Education Nationale. Direction de la Formation des Cadres. Centre de Formation des Inspecteurs de l'Enseignement
Type : Thèse/Mémoire
Année de Publication :
1997
Langue : FR
Collation :
54 p.
: tabl., réf.
Mots-clés :
SYSTÈME D’EDUCATION ; INSPECTEUR DE L’ENSEIGNEMENT ; PÉDAGOGIE ; INSTITUTEUR ; ANIMATION ; FORMATION DES ENSEIGNANTS ;
FORMATION CONTINUE ; ANIMATION PÉDAGOGIQUE.
La formation continue dans le domaine de l'enseignement s'est avérée nécessaire pour remédier aux difficultés et aux lacunes laissées par la progression scientifique et les réformes qui les accompagnent. Dans le système éducatif marocain, ce type de formation a été assigné à l'inspecteur de l'enseignement qui devrait l'entreprendre par le biais des animations et des réunions pédagogiques. L'objectif de ce travail est de savoir si ce type d'activité assure une formation continue pour les instituteurs comme le stipule les notes ministérielles. Ainsi, le premier chapitre est consacré à l'aspect théorique de la formation et de l'animation en général avec tous leurs types. Le deuxième chapitre traite les rôles et les fonctions de l'inspecteur et leur évolution. Le troisième chapitre expose la problématique, la population ciblée, l'instrument adopté dans l'investigation et l'analyse des résultats recueillis.
N° de la microfiche : 042476