Auteur(s) :
Enamani
Ihassane,
Jimel
Mohammed
Collectivite(s) Auteur(s) :
Ministère de l'Education Nationale. Centre de Formation des Inspecteurs de l’Enseignement
Type : Thèse/Mémoire
Année de Publication :
1997
Langue : FR
Collation :
117 p.
: graph., réf. p. 101, annexes
Mots-clés :
ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; THESE ; DONNEE STATISTIQUE ; LANGUE FRANCAISE ; ENQUETE ; METHODOLOGIE ; PEDAGOGIE ; ELEVE ; ENSEIGNANT ; FORMATION DES ENSEIGNANTS ; UNESCO ; REFORME DE L'ENSEIGNEMENT ; STRATEGIE.
La présente recherche vise à soulever la réflexion à propos de la formation continue des enseignants, qu'elle aborde en tant que panorama à différents aspects. En effet, les cinq chapitres dont elle est composée, essayent chacun d'esquisser la vision et/ou l'étude d'un des côtés susceptibles de répondre à l'énoncé même du titre choisi pour cette étude. Il s'agit notamment dans les axes suivants de : Voir les origines de la formation continue, sa clarification en tant que concept, son avènement au Maroc et sa relation étroite avec la formation initiale ; Mettre en évidence la nécessité d'innover et de se former continuellement (Esquisser la formation continue des enseignants comme soutien à l'innovation éducative, et faire un tour d'horizon des obstacles que rencontrent la formation continue et l'innovation) ; Jeter un regard sur la place de la formation continue dans les textes officiels ; Dépouiller un questionnaire établi à l'attention d'un échantillon d'enseignants de français en secondaire, analyser les réponses et commenter ; Et enfin, d'esquisser des suggestions susceptibles de contribuer à la réflexion sur la conception de programmes et de modalités de formation.
N° de la microfiche : 042541