Retour à la liste de résultats

Formation continue : Quelle place pour le projet personnel de formation de l'enseignement de français : Cas du secondaire ?

Auteur(s) : Bahri Mohamed
Collectivite(s) Auteur(s) : Ministère de l'Education Nationale. Direction de la Formation des Cadres. Centre de Formation des Inspecteurs de l'Enseignement (CFIE)
Type : Thèse/Mémoire
Année de Publication : 1998
Langue : FR
Collation : 162 p. : tabl., graph., réf.
Mots-clés : FORMATION CONTINUE ; ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNANT ; INSPECTEUR DE L’ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT DES LANGUES ; REFORME DE L’ENSEIGNEMENT ; MISE A NIVEAU ; POTENTIEL HUMAIN.

Résumé/Sommaire :

La formation continue occupe une place prépondérante dans le système éducatif et se propose comme un choix inévitable à opérer pour développer ce système. Toutefois, la place accordée à la formation continue dans le système éducatif national n'a pas encore atteint son degré de maturité. Aussi, faut-il mettre en place un véritable dispositif de formation continue dont les enjeux ne sont point à établir. Vacillant entre un système de formation intégré dans les attributions de l'inspecteur à qui revient la charge de le dispenser et des sessions de perfectionnement mise en œuvre entre 1994 et 1996 pour les enseignants de français du secondaire, la formation continue fait encore l'objet d'un flottement dans ses structures, d'une inconsistance dans ses démarches. En fait, elle s'est révélée inefficace dans la mesure où ses effets sur les conditions d’enseignement / apprentissage sont loin d'être probants. Ce travail de fin d'études s'est alors proposé de mettre l'accent sur le fonctionnement actuel de la formation continue, et voir ensuite dans quelle mesure elle s'inscrit de manière adéquate dans notre système d'enseignement. Ainsi, la première partie de ce mémoire essaie de tracer les limites du cadre conceptuel et opératoire qui fournit le paradigme d'analyse et de réflexion aux éventuelles alternatives en matière de formation continue. La deuxième partie essaie de tester les hypothèses retenues dans le cadre méthodologique. La troisième partie est réservée à faire des suggestions de nature à développer la capacité de l'enseignant à prendre en charge sa propre formation, et propose également un projet pédagogique séquentiel de formation.

Traduire le résumé vers :

N° de la microfiche : 041823



Les fichiers pdf des documents sont consultables a la bibliotheque du CND

Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :