Auteur(s) :
Hbabou
Abdeslam
Type : Article
Titre Publication en série :
Revue de la Faculté des Lettres El Jadida
Editeur(s) : la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines El Jadida
Année de Publication :
1999
Langue : FR
Collation :
n. 4,
p. 5-17
: notes,
Mots-clés :
LANGUE ; LINGUISTIQUE ; LINGUISTE ; GRAMMAIRE ; REPERTOIRE ; APPRENTISSAGE ;
CHOMSKY ; INTERLANGUE.
Plusieurs formulations ont été proposées pour désigner l'activité langagière de l'apprenant de langues secondes dans l'idiome en cours d'appropriation. CORDER en1967 emploie le terme de compétence transitoire pour désigner la connaissance de la langue seconde acquise par l'apprenant, telle qu'elle se manifeste à travers ses erreurs systématiques. On reconnaît dans cette dénomination la référence à la notion Chomskienne de compétence grammaticale. La systématicité des erreurs - caractère difficile à établir avec certitude révèle une compétence grammaticale qui n'est pas celle du locuteur natif idéal, d'où la nature transitoire puisque l'effort d'enseignement tend au parfait. Cette définition nous permet d'aborder deux phénomènes ; à savoir les propriétés de l'interlangue et le mode de constitution du répertoire de l'apprenant et c' est ce qu'on fait détailler à travers cet article.
N° de la microfiche : 043579