 
               
                
    
     
    
            
        
    
    
    
    
    
    
									Auteur(s) :
                Hbabou
                    Abdeslam
        
                
                    
        
				
												
													
				
									Type :     Article
								
				
									 
					    Titre Publication en série :
Revue de la Faculté des Lettres El Jadida 
													Editeur(s) :    la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines El Jadida
				
								
				
				
				
				
													Année de Publication : 
1999
													Langue :     FR
													Collation : 
                n. 4, 
                    p. 5-17
                    : notes, 
        
								
				
				
									Mots-clés : 
LANGUE ; LINGUISTIQUE ; LINGUISTE ; GRAMMAIRE ; REPERTOIRE ; APPRENTISSAGE ; 
CHOMSKY ; INTERLANGUE.
								
			
Plusieurs formulations ont été proposées pour désigner l'activité langagière de l'apprenant de langues secondes dans l'idiome en cours d'appropriation. CORDER en1967 emploie le terme de compétence transitoire pour désigner la connaissance de la langue seconde acquise par l'apprenant, telle qu'elle se manifeste à travers ses erreurs systématiques. On reconnaît dans cette dénomination la référence à la notion Chomskienne de compétence grammaticale. La systématicité des erreurs - caractère difficile à établir avec certitude révèle une compétence grammaticale qui n'est pas celle du locuteur natif idéal, d'où la nature transitoire puisque l'effort d'enseignement tend au parfait. Cette définition nous permet d'aborder deux phénomènes ; à savoir les propriétés de l'interlangue et le mode de constitution du répertoire de l'apprenant et c' est ce qu'on fait détailler à travers cet article.
									N° de la microfiche :     043579
				
