Retour à la liste de résultats

Le Traitement syntaxique du cas dans les grammaires latines de la renaissance et du XVIe siècle

Auteur(s) : Colombat Bernard
Type : Article
Titre Publication en série : Publication de la faculté des Lettres et Sciences Humaines Sais-Fès. Série : Colloques et Séminaires
Editeur(s) : Faculté des Lettres et Sciences Humaines Sais-Fès
Année de Publication : 1997
Langue : FR
Collation : N°1, p.21-34 : réf., tabl.
Mots-clés : LINGUISTIQUE ; GRAMMAIRE ; DÉRIVATION LINGUISTIQUE ; LEXICOLOGIE ; VOCABULAIRE ; SYNTAXE ; LANGUE LATINE ; RENAISSANCE.

Résumé/Sommaire :

Le but de cet article sera d'étudier le sort du statut syntaxique accordé au cas dans les grammaires humanistes . En particulier on situera sa fonction dans la division de la syntaxe en concordance vs régime, division qui s'impose au détriment d'une organisation proposée par Linacre autour de la " transition de la personne ". On verra comment, dans ce cadre, le cas acquiert une relative indépendance par rapport au verbe - élément régissant majeur dans Ies premières grammaires humanistes - avant d'être Lui-même soumis à la préposition.

L'exposé sera divisé en deux temps: nous analyserons d'abord le traitement du cas dans trois grammaires doctrinalement à peu près homogènes (celles de Guarinus, Sulpitius, Nebrija), mais dont l'élaboration s'étale dans le temps (elles ont été composées respectivement en 1418, 1470 et 1481, adjonction de gloses à la dernière en 1495), en même temps que leur volume s'accroît considérablement (respectivement 28, 92, 135 feuillets). Nous analyserons ensuite les modifications imposées par les grammaires latines majeures du siècle suivant.

Traduire le résumé vers :

N° de la microfiche : 044128



Les fichiers pdf des documents sont consultables a la bibliotheque du CND

Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :