Auteur(s) :
Bouznakari
Rachida
Type : Article
Titre Publication en série :
Revue DE LA FACULTE DES LETTRES BENI MELLAL
Editeur(s) : Université Cadi Ayyad. Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Béni Mellal
Année de Publication :
2003
Langue : FR
Collation :
N° 6,
p. 105-112
Mots-clés :
PSYCHANALYSE ; LANGUE ; HISTORIQUE ; LITTERATURE ; TRADITION ORALE ; LEXIQUE ; LECTURE ; LINGUISTIQUE ; THEORIE.
La problématique du fragment ou la problématique du fragmentaire prend d'une certaine manière la relève de la théorie du texte, quelque peu épuisée. Elle s'inscrit également dans les voies ouvertes par la réflexion de Blanchot, et elle n'est pas non plus indifférente aux avancées de la psychanalyse (lacanienne). Cet article tente de démontrer comment le texte fragmentaire fraye, par plusieurs de ses signifiants (effondrement, fissure, bord, manque, trou, etc.), avec la psychanalyse. Bien qu'il soit plus considéré par rapport à la psychanalyse comme mode de questionnement, que comme méthode.
N° de la microfiche : 040891