Retour à la liste de résultats

PRINCIPES INTERNATIONAUX DE CATALOGAGE

Collectivite Auteur : IFLA
Année de Publication : 0
Type : Actes de congrès / Séminaire / Atelier
Thème : Description matérielle (catalogage)
Couverture : Afghanistan
Langue : FR

Résumé/Extrait :

Les Principes - connus sous le nom de "Principes de Paris" - ont été validés par la Conférence internationale sur les principes de catalogage de 19611. Ce texte a indubitablement atteint son but : servir de base à une normalisation internationale du catalogage ; la plupart des règles de catalogage publiées dans le monde depuis cette date suivent rigoureusement ces principes ou les suivent au moins de très près. Plus de quarante ans plus tard, on éprouve encore le besoin de disposer d'un recueil commun de principes internationaux de catalogage, d'autant plus que catalogueurs et utilisateurs consultent les OPAC (On Line Public Access Catalogues) dans le monde entier. Aujourd'hui à l'aube du 21e siècle, un effort est fait par l'IFLA pour adapter les Principes de Paris aux objectifs applicables aux catalogues des bibliothèques en ligne et au-delà. Le premier de ces objectifs est d'assurer le confort de recherche des utilisateurs du catalogue.Ces nouveaux principes remplacent les Principes de Paris et élargissent leur champ d'application, des seules oeuvres textuelles à tous les types de documents et des seuls choix et formes des entrées à tous les aspects des notices bibliographiques et d'autorité utilisées dans les catalogues de bibliothèques.

Les principes proposés couvrent les points suivants :

1. Champ d'application

2. Entités, attributs et relations

3. Fonctionnalités du catalogue

4. Description bibliographique

5. Points d'accès

6. Notices d'autorité

7. Principes de la fonction "recherche" dans le catalogue

Ces nouveaux principes reposent sur les grandes traditions catalographiques du monde entier 2ainsi que sur les modèles conceptuels produits par l'IFLA : " Functional Requirements for Bibliographic Records" (FRBR) et " Functional Requirements for Authority Data" (FRAD), qui étendent les Principes de Paris au domaine du catalogage par matière.

On souhaite que ces Principes développent le partage des données bibliographiques et d'autorité au niveau international et guident les rédacteurs de règles du catalogage dans leurs efforts pour élaborer un codeinternational de catalogage.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :