Retour à la liste de résultats

Elaboration d’une stratégie de gestion des contenus des sites Web des écoles d’ingénieurs marocaines : Cas des écoles de Casablanca et de Rabat

Auteur : KAFIF Karima
Année de Publication : 0
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Sites Web

Résumé/Sommaire :

La présente étude vise l’élaboration d’une stratégie de gestion des contenus des sites web des écoles d’ingénieurs marocaines (EIM).

Trois objectifs ont été fixés à cette fin :

1. Analyser le contenu et les conditions ergonomiques de chacun des sites ;

2. Diagnostiquer les conditions et la démarche d’élaboration, de développement et de suivi des contenus des sites web des écoles et instituts publics d’ingénieurs ;

3. Proposer les éléments fondamentaux d’une stratégie de gestion du contenu des sites web des EIM.

La recherche a ciblé les écoles localisées dans les villes de Casablanca et Rabat.

L’outil de recherche utilisé pour atteindre le premier objectif est la grille d’analyse du contenu.

Pour atteindre le deuxième objectif, nous avons effectué deux enquêtes sur le terrain : une auprès des webmestres permettant de connaître les conditions techniques de gestion des sites et une deuxième auprès des directeurs pédagogiques visant à identifier les différents paramètres influant sur la qualité du contenu offert sur le site.

Quand au troisième objectif, qui concerne la proposition d’une stratégie de gestion du contenu des sites web des EMI, il a été atteint en exploitant la revue de la littérature, les expériences internationales, les résultats des enquêtes et les recommandations et propositions des responsables que nous avons pu interviewer.

Les résultats de l’analyse du contenu des sites, nous ont permis de constater que tous les sites sont pauvres en contenus pédagogiques et en services, la quasi-totalité des sites étant statiques. L’ensemble des sites n’offre pas les conditions nécessaires à l’exploiation de leurs contenus. Enfin, certains sites web offrent des contenus pertinents mais qui ne sont pas facilement repérables.

S’agissant des principaux résultats relatifs aux conditions de gestion du contenu, les enquêtes nous ont révélé que :

tous les responsables s’accordent sur l’existence d’un manque de ressources humaines pour préparer le contenu du site ;

- 50% des administrateurs consacrent moins de 5% du temps de travail à la gestion du site ;

- 100% des administrateurs de sites n’utilisent pas de CMS soit parce qu’ils ne les connaissent pas soit parce qu’ils manquent de formation ;

- 50% des écoles ne disposent pas d’un service de communication ;

- 100% des écoles ont des publications scientifiques et culturelles qui n’apparaissent pas sur le site ;

- 100% des écoles organisent des manifestations culturelles et scientifiques dont le produit informationnel n’apparaît souvent pas sur le site ;

- 87,5% des écoles ne procèdent pas à l’évaluation de leurs sites.

Les responsables des sites et ceux pédagogiques sont conscients de la défaillance du mode de gestion de leurs sites.

La stratégie que nous proposons se veut un modèle à suivre pour dépasser les faiblesses enregistrées et exploiter les potentialités des écoles. Aussi, propose- elle un ensemble d’éléments dont la désignation d’une instance nationale pour soutenir les écoles dans la mise à niveau de leurs sites. Ce soutient peut se manifester par :

- la mise en place d’une structure de veille et de gestion des connaissances ;

- l’organisation de sessions de formation au profit des webmestres ;

- La création d’un site fédérateur de l’ensemble d’EIM.

D’autres mesures ont été recommandées au niveau de chacune des écoles. Il s’agit de

- l’élaboration d’une stratégie de communication pour l’école et de la rénovation de son système d’information.

- La stratégie propose des actions d’ordre réglementaire, technologique, et humain. Il s’agit principalement de la préparation d’une charte éditoriale, de l’implication de toute la communauté de l’école dans la préparation du contenu, de la favorisation de l’usage des logiciels libres et de la désignation de personnel qualifié pour la gestion du site. Enfin pour la réussite de cette stratégie, un ensemble de mesures de planification et d’organisation et d’évaluation a été proposé.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :