Auteur :
Véronis
Jean
Année de Publication :
0
Type : Etude
Thème : Logiciel non documentaire
A la fin de l’année 2005, le moteur de recherche Google bénéficiait du nombre d’utilisateurs le plus important dans le monde, avec une proportion particulièrement élevée en France (plus de 82% du trafic selon le baromètre Xiti1). Les raisons pouvant conduire les utilisateurs à préférer un moteur à un autre sont complexes, mais si des éléments tels que rapidité, ergonomie ou esthétique entrent indéniablement en jeu, le critère qui semble légitiment central est celui de la pertinence des résultats retournés – du moins telle qu’elle peut-être perçue par les utilisateurs. On dispose toutefois de peu de données permettant de comparer cette pertinence perçue, et en tous cas, à notre connaissance, d’aucunes données récentes et comparatives sur la recherche d’information francophone. La présente étude essaie de pallier partiellement ce manque en fournissant un test utilisateur de six moteurs de recherche sur des requêtes en français à la fin de l’année 2005.
Les moteurs choisis sont trois moteurs américains, Google, Yahoo et MSN, ainsi que trois moteurs français, Exalead, Voilà (développé par France Telecom et offert sur le portail Wanadoo) et Dir.com du groupe Iliad, qui constitue plus une plate-forme expérimentale qu’un moteur à visée commerciale. D’autres moteurs, tels qu’AskJeeves ou mozDex, n’ont pas été retenus car ils n’offraient pas de version francophone (ou seulement une version bêta dans le cas de AskJeeves).