Retour à la liste de résultats

[Economie du logiciel : Renforcer la dynamique française]

Auteur : Hugues Rougier; Dalle Jean-Michel, Bénard Sylvie
Type : Rapport
Thème : Logiciel non documentaire
Couverture : France

Résumé/Sommaire :

Le groupe de travail estime que l’industrie du logiciel en France et en Europe, malgré ses faiblesses dans le domaine de l’édition de logiciels, possède de nombreux atouts qui pourraient être mieux exploités et mis en valeur par un ensemble d’actions cohérentes prenant en compte les spécificités de l’industrie du logiciel.
L’industrie du logiciel est en effet une industrie fortement créatrice de richesse et d’emplois mais encore mal connue, dont les nombreux effets diffus dans l’économie et la société sont largement sous-estimés.
Ainsi, le véritable enjeu dans le développement de l’industrie du logiciel ne se limite pas au secteur lui-même, car le logiciel est non seulement un facteur de compétitivité mais aussi de différenciation des produits et des services pour presque tous les autres secteurs économiques.
De surcroît, les fréquents bouleversements technologiques et socioéconomiques offrent régulièrement aux acteurs de nouvelles opportunités de développement.
Dans ce contexte, les pouvoirs publics disposent d’ores et déjà de différents instruments qui influencent l’activité des acteurs du logiciel : soutien à la recherche publique et à la R&D privée, protection des innovateurs, normalisation, politique de la concurrence ou encore promotion de l’interopérabilité et des standards ouverts.
En outre, l’État est lui-même un acteur concerné par le logiciel, sa modernisation exigeant la refonte de ses propres systèmes d’information.
Les recommandations du groupe proposent une meilleure mise en cohérence des actions existantes, en termes de politique d’innovation et de régulations publiques, en prenant en compte les spécificités de l’économie du logiciel.
En un mot, le développement d’une industrie française du logiciel forte et dynamique est possible, relativement aisé et indispensable à la compétitivité du reste de l’économie française. Les recommandations présentées dans le présent rapport sont autant de propositions dans ce but.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :