Auteur :
Tranier
John
Année de Publication :
0
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Logiciel non documentaire
Les caractéristiques et les attentes des applications informatiques ont considérablement changé ces dernières années, soulevant du même coup un nombre important de défis à relever. Les concepteurs d’applications doivent maintenant faire face à la décentralisation, à la distribution et au besoin de fédérer des systèmes hétérogènes. De plus, ils doivent être en mesure de fournir des solutions robustes et capables de s’ adapter dans des environnements qui peuvent être aussi imprévisibles et versatiles que l’Internet. Face à ces nouveaux enjeux, les techniques classiques ne parviennent qu’à proposer des réponses limitées.
C’est dans ce contexte que les systèmes multi-agents (SMA) ont été proposés comme nouveau paradigme de conception. Ils se situent à l’intersection entre l’intelligence artificielle distribuée (IAD) et la vie artificielle. Ils amènent une décentralisation des données (connaissance) et du contrôle (comportement) : la résolution de problèmes ou la simulation de systèmes complexes ne résulte pas d’un calcul effectué par un programme monolithique, mais des interactions entre plusieurs entités autonomes.
D’un point de vue génie logiciel l’approche multi-agent constitue un changement radical de conception : on passe de la programmation impérative à la programmation intentionnelle. La programmation impérative consiste à décrire le « comment » en exposant pas à pas comment il faut effectuer la tâche à réaliser. Au contraire, la programmation intentionnelle vise à décrire le « quoi ». Ce qui se traduit en termes de programmation agent par la description de buts à atteindre pour un agent et de capacités de raisonnement pour déterminer comment atteindre ces buts....