Retour à la liste de résultats
Aides logicielles à la lecture de textes documentaires scientifiques
Auteur :
LEGROS
Denis
CRINON
Jacques
MARIN
Brigitte
AVEL
Patrick
Collectivite Auteur :
IUFM de Créteil
Université de Paris 8
Date de publication : 01/03/2007
Année de Publication :
0
Type : Article
Thème : Logiciel documentaire
Couverture : France
Résumé/Sommaire :
Une série de recherches a permis de mettre au point un logiciel hypertexted'aide à la compréhension des textes scientifiques et d'évaluer l'effet de deux types denotes (les unes fondées sur la "base de texte" les autres sur le "modèle de situation"),sur support papier et sur écran, dans des situations de lecture "pour s'entraîner" etdans des situations où la lecture est liée à l'élaboration et à la résolution d'un problèmescientifique. Les résultats mettent en évidence une aide plus importante à laconstruction d'une représentation cohérente de la situation évoquée par le texte dans laprésentation hypertextuelle, en particulier lorsque le lecteur bénéficie de notes centréessur le modèle de situation, c'est-à-dire lui fournissant de manière explicite etexplicitement reliées aux informations du texte des connaissances permettant d'encombler les "trous sémantiques".
Traduire le résumé vers :