Retour à la liste de résultats
RAPPORT D’ETUDE SUR L’ACCESSIBILITE DE L’INTERNET/INTRANET AUX PERSONNES HANDICAPEES
Auteur :
PERBEN
Julien
Date de publication : 01/01/2003
Année de Publication :
0
Type : Rapport
Thème : Intranet et extranet
Couverture : France
Résumé/Sommaire :
Le réseau international, appelé internet, qui est le fruit de l’extension de systèmes de communication universitaires ou militaires au niveau planétaire, est rentré dans un grand nombre de foyers des pays industrialisés pour que tous puissent bénéficier des avantages que l’on peut en attendre.
Il est donc normal, même si cela a un coût pour l’utilisateur, que chacun bénéficie des apports de cette technologie. Cependant, on y retrouve, comme sur la plupart des supports matériels connus, des « défauts » de conception qui sont autant d’obstacles pour certains utilisateurs.
Lorsqu’une personne est atteinte d’un handicap, son quotidien s’en trouve changé et l’utilisation de certains appareils devient difficile. C’est malheureusement le cas aussi pour internet, comme pour un réseau d’entreprise (intranet), et ceci pour deux raisons :
• l’internet est fait pour tout le monde, mais ne respecte pas toujours les situations de chacun,
• certaines déficiences peuvent nécessiter des aides techniques particulières, qui ne sont pas toujours compatibles avec la présentation du contenu à utiliser.
Ces techniques constituent pourtant, dans certains cas, l’unique moyen d’accéder à la communication et aux sources d’informations qui paraissent naturelles à chacun mais qui sont un luxe pour ceux qui n’y ont pas accès autrement. On pense parfois que l’ordinateur est un accessoire secondaire, surtout pour Internet, que l’on peut très bien s’en passer et en rester au
papier et au stylo, mais c’est sans se mettre à la place de ceux qui ne peuvent plus lire ou écrire sans un ordinateur.
Il est donc nécessaire de faire en sorte que tout un chacun puisse bénéficier des techniques d’information d’une manière équivalente, à la fois en rendant le contenu accessible et en permettant aux personnes qui en ont besoin d’être aidées, aussi bien matériellement, financièrement, qu’humainement. Il s’agit également de le faire savoir.
Traduire le résumé vers :