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Les blogs entre outil de publication et espace de communication : un nouvel outil pour les professionnels de la documentation

Auteur : GARREAU Angélina
Année de Publication : 0
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Internet

Résumé/Sommaire :

Après l’avènement de l’hypertexte et la naissance conjointe du web, après celui de l’e-mail et des listes et groupes de discussion, les « blogs » sont la dernière évolution marquante liée aux technologies de l’information et de la communication. D’après Dominique Wolton, la spécificité des techniques de communication du XXe siècle est d’avoir su toucher tous les publics, tous les milieux sociaux et culturels, et de s’être, d’emblée, inscrits dans la logique du nombre. Les blogs illustrent à leur tour cette observation, leur succès fulgurant suivant cette logique. D’abord employés comme moyens d'expression personnelle, les weblogs touchent toutes sortes de catégories de personnes, jeunes et moins jeunes. Entre le dazibao (ce panneau d'affichage livré à la spontanéité des passants de la Chine révolutionnaire) et le journal intime posté au vu et au su de tous sur le Web, les blogs sont devenus en quelque temps un véritable phénomène.

Contraction de « Web » et de « log », qui signifie connexion. Le blog ou weblog désigne un outil de publication personnelle sur Internet. « De façon très synthétique, un blog est un type de site composé essentiellement d’actualité (ou billets) publiés au fil de l’eau et apparaissant selon un ordre chronologique (les plus récents en haut de page), le plus souvent enrichies de liens hypertextes externes »1. Les weblogs sont, donc, à première vue de simples sites personnels écrits par une ou plusieurs personnes. Cependant, leur grande nouveauté réside dans le fait qu’ils sont très faciles à créer et surtout à mettre à jour. Ils permettent, ainsi, à tout internaute de s’exprimer sur Internet, leur utilisation ne nécessitant aucune compétence technique, ce qui explique leur immense succès. Ainsi, selon Benoit Desavoye2, « le phénomène blog accompagne la croissance fulgurante de l’utilisation d’Internet, sa vulgarisation et son intégration à nos habitudes quotidiennes ».

A l'origine, les blogs étaient des listes de liens commentés, surtout produites et utilisées par des scientifiques. Le premier blog aurait été, ainsi, la page d'accueil de Tim Berners Lee en 1989, sur laquelle le créateur du Web indiquait chaque jour de nouveaux liens et de brefs commentaires. En 1997, Jorn Barger fut le premier à donner le nom de « weblog » à ces sites d’un nouveau type. Tandis qu’en 1999, Jesse James Garrett liste 23 weblogs existants sur la Toile. « Soudain une communauté était née, des centaines de milliers de weblogs allaient alors se créer et se lier les uns aux autres ».

Les blogs ont connu une percée bien plus importante encore avec la tragédie du 11 septembre 2001 quand bon nombre d'internautes américains y ont trouvé un moyen d'évacuer le traumatisme émotionnel engendré par cette catastrophe. Ainsi, en Septembre 2004, il existait environ 4 millions de weblogs actifs d’après Technorati, un moteur de recherche spécialisé. En outre la croissance du secteur est extrêmement forte, similaire à la croissance du nombre de sites web classiques lors des débuts de l’Internet en 1995.

Selon le National Institut for Technology and Liberal Education4 (NITLE) le français est la seconde langue la plus représentée dans les blogs, derrière l’anglais, avec 81 000 blogs français et de nombreux blogs francophones. Viennent ensuite les blogs en portugais, en iranien et en polonais. Aujourd’hui, l’usage des blogs est en pleine évolution. On assiste, alors, surtout aux Etats-Unis, à une « professionnalisation » des blogs, notamment dans le domaine de la communication d’entreprise. De même, le secteur de la documentation n’est pas épargné par cette tendance, les « librarian and library blogs » se développant beaucoup dans les pays anglo-saxons ; tandis que leur existence, encore timide, en France tend à s’étendre. Ainsi, comme le souligne Marc Guillaume, à la différence d’autres technologies celles de l’information se diffusent dans toutes les branches de l’économie en modifiant les moyens et les conditions de production, les formes de distribution, et les consommations, notamment en terme d’information. On constate, alors, que le blog ne déroge pas à cette règle, son utilisation simple et rapide offre un nouveau moyen de communiquer et de partager l’information, bousculant parfois les moyens traditionnels et les habitudes informationnelles de nos sociétés. Nouvel

Eldorado du Web, le blog traduit une problématique où s'affrontent « expression personnelle et moyens d'information professionnels »5. C’est pourquoi les professionnels de l’information ne peuvent totalement ignorer ce nouvel outil de publication. Reste, alors, à savoir si ces sites d’un nouveau genre ont réellement leur place en documentation et si c’est le cas, quels usages les professionnels de l’information peuvent ils en faire ?

De plus en plus d’articles, ouvrages et sites web se consacrent au phénomène des blogs, un certain nombre tentant de démontrer leurs applications possibles dans différents domaines professionnels. A travers une enquête visant à étudier les pratiques, liées aux blogs, des professionnels de l’information, à la laquelle soixante cinq professionnels ont accepté de répondre et, par le biais de quelques entretiens effectués auprès de professionnels de l’information ayant choisi d’ouvrir un blog, nous essaierons, alors, de voir comment les professionnels de l’information peuvent utiliser ou utilisent déjà ces outils dans le cadre de leur travail.

Le blog est avant tout un outil de publication, répondant à des caractéristiques bien spécifiques. Une innovation qui n’est, cependant, pas sans rappeler certaines pratiques déjà existantes sur le Web. Cependant, l’outil tend à évoluer et à se professionnaliser, offrant aux professionnels de l’information une nouvelle ressource en matière de groupware et de gestion des connaissances. Favorisant le travail collectif et l’échange autour de sujet spécifique, les blogs peuvent, aussi, se présenter comme une nouvelle ressource documentaire, véhiculant des informations qui peuvent, parfois, s’avérer précieuses lors de recherches documentaires ou dans un processus de veille. Enfin, de plus en plus de professionnels ne se contentent plus d’utiliser les blogs afin de récolter de l’information, mais tendent à se les approprier afin de proposer, à d’autres professionnels ou à leurs usagers, un espace d’information et de communication.

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