Auteur :
Fiévet
Cyril
Date de publication : 24/05/2004
Année de Publication :
0
Type : Article
Thème : Internet
Couverture : France
Un "blog" est un type de site Web composé essentiellement d'actualités (ou "billets") publiées au fil de l'eau et apparaissant selon un ordre ante-chronologique (les plus récentes en haut de page), le plus souvent enrichies de liens hypertextes externes.
1. C’est un phénomène international et de grande ampleur 2. Il vient des utilisateurs, est apparu spontanément, et s’est développé de façon virale (à l’instar du peer-to-peer) 3. Il induit de nouveaux usages, et un nouveau rapport à l’information (”tout est bloguable”, “tout est criticable”, “tout est vérifiable” ?) 4. Il donne naissance à des médias d’un nouveau genre, alternatifs, participatifs et parfois unipersonnels (Slashdot, commentaires...) 5. Il réalise la promesse d’un Web dont chacun peut devenir l’un des acteurs 6. Il redéfinit les critères d’audience (de l’audimat à la “popularité”) 7. Il dessine les contours d’une forme “d’intelligence collective” 8. Il impose les nouveaux standards d’aujourd’hui et de demain (RSS, FOAF) 9. Il est devenu un marché : Google, Microsoft et d’autres sont sur les rangs 10. C’est un phénomène complexe et riche (aspects techniques et sociaux) amené à se développer (moblogging)