Auteur :
Frenette
Micheline
Lajoie
Jacques
Collectivite Auteur :
Université de Montréal
Université du Québec à Montréal
Date de publication : 27/04/2002
Année de Publication :
0
Type : Etude
Thème : Internet
Couverture : Canada
Dans le cadre d'une recherche comparative entre la France et le Québec, nous avons initié une étude porte sur l’appropriation d’Internet parmi les étudiants universitaires. Confrontés à la nécessité de s’approprier les outils de leur formation académique et professionnelle et plongés dans un contexte intellectuel et social intense quotidiennement, ce groupe de la population nous paraît plus à même de témoigner des pratiques émergentes. L’étude exploratoire dont il sera question constitue la première phase du volet québécois. Les objectifs de l’étude étaient de décrire les trajectoires d'appropriation et les significations qu’ils attribuent à Internet en tant que vecteur de leurs démarches sur les plans cognitif et social, d'évaluer dans quelle mesure ces pratiques sont révélatrices de nouveaux codes socioculturels dans les multiples secteurs de la vie et notamment, d’une “culture des réseaux.” et d’identifier des modes d'intégration et d'interaction citoyennes au sein des sphères publique et privée, dans le contexte de mondialisation des cultures.