Retour à la liste de résultats

Internet au coeur des pratiques documentaires des étudiants : dans quelle mesure ?

Auteur : Courtecuisse Jean-François
Année de Publication : 0
Type : Article
Thème : Internet
Langue : FR

Résumé/Extrait :

Introduction

Internet demeure actuellement l'outil de « communication » par excellence. Il s'inscrit plus particulièrement au centre des pratiques quotidiennes des jeunes, à la fois « pratiques de loisirs » et sans doute, dans une moindre mesure, « de travail ». Néanmoins, le recours à Internet dans les pratiques d'études, notamment au lycée et à l'université, demeure problématique à bien des égards.

En effet, ces étudiants subissent, dès leur entrée à l'université, une rupture importante dans leurs rapports à l'institution et aux savoirs. Ils côtoient entre autre des exigences spécifiquement disciplinaires (méthodologiques, techniques, langagières, etc.) qui leur assignent un ensemble de pratiques et de savoirs « […] tels que lecture savante, démarche documentaire élaborée, écrit universitaire » (B. Deshoullières, 2003), imposant par-là même des démarches complexes de traitement de l’information. D'autre part, la capacité à se documenter de manière autonome dans l’enseignement supérieur passe nécessairement par une triple compétence, à la fois « […] disciplinaire, documentaire et technique » (Desprès-Lonet, Courtecuisse, 2006). Il importe donc aux professionnels de l'information – documentation, de s'interroger non seulement sur les pratiques spécifiquement documentaires et informationnelles de ces publics mais aussi d'en tirer toutes les conclusions afin d'en imprégner les formations dispensées.

De manière générale, Internet reste pour beaucoup d'étudiants un moyen essentiel permettant de répondre à ces multiples exigences. Ainsi, Internet prime désormais autant que le livre, sur les autres supports documentaires, le livre conservant toutefois un impact essentiel de par une certaine caution intellectuelle forte. Il semble donc important de mesurer l'impact de cet outil au sein même des pratiques documentaires des étudiants, c'est-à-dire, de mettre en perspective non seulement les représentations que ces publics peuvent en avoir mais aussi la place qu'ils lui accordent dans le travail intellectuel quotidien qu'ils mènent.

Je propose donc faire émerger certains éléments essentiels qui s'articuleront autour de trois points :

- Dans un premier temps, je souhaite mettre en perspective au travers de trois enquêtes récentes, les représentations d'Internet chez les jeunes et les pratiques quotidiennes qui en émergent.

- Dans un second temps, nous verrons dans quelle mesure l'accès et le recours à Internet pour les étudiants demeurent essentiels selon le lieu d'enseignement ou le domicile.

- Dans un troisième temps, nous tenterons de déterminer quelle place les étudiants accordent à Internet dans leurs pratiques documentaires et informationnelles quotidiennes.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :