Auteur :
BATARD
Annick
Collectivite Auteur :
l'IUT de Villetaneuse (Université Paris 13)
Date de publication : 01/01/2007
Année de Publication :
0
Type : Actes de congrès / Séminaire / Atelier
Thème : Internet
Couverture :
France
Notre communication s’intéresse aux éventuelles vulnérabilités suscitées par l’usage d’un pseudonyme sur Internet, et notamment dans la démarche d’un site de rencontres. La première partie examine la filiation de l’usage du pseudonyme avec les questions d’anonymat, d’oeuvre et d’auteur, ainsi que les raisons qui conduisent à user d’un nomen falsum. La deuxième partie constate le vif succès des sites de rencontre, largement relayé par les médias, et interroge les dimensions marketing, mais aussi imaginative et littéraire des sites. Elle questionne également le dévoilement du nom réel face à cette volonté d’anonymat. Enfin, la troisième partie interroge un quiproquo sur le nom et termine en relevant trois niveaux de vulnérabilité possible : l’un lié à la technique, le deuxième au dispositif de médiation et le troisième à l’identité sociale de manière plus large.