Auteur :
Herbaux
Philippe
Bertacchini
Yann
Dumas
Philippe
Collectivite Auteur :
Université Lille2
Université du Sud Toulon-Var
Date de publication : 31/12/2006
Année de Publication :
0
Type : Article
Thème : Gestion électronique des documents (GED)
Couverture : France
Avec l'avènement de la « société de l'information », les entreprises se sont essayées, dès les années 90, à réduire à de l'information les nombreux savoirs qui étaient à la source de leurs richesses. Cela conduisait à la prolifération de bases de connaissance pour la plupart aujourd'hui inexploitables. Depuis, les organisations se sont aperçues que la connaissance était quelque chose de vivant, d’évolution complexe et néguentropique ; qu’il convenait de ne pas considérer uniquement la partie formulée et encodable d’un acquis. La dichotomie existante entre savoir reconnu et savoir tacite, étudiée par Polanyi déjà en 1969, est amplifiée dans les nouveaux usages des TICE. Nonaka (2006) parle de savoir explicite et tacite, d'autres de savoir social et d’intellectualité diffuse. Sur la base de la mise en oeuvre d’une communauté d’échange, nous repérerons les limites des principes avancés par Wenger en faveur des transmissions de savoirs tacites vers des savoirs explicites. Nous en proposerons une mise en application au sein d’une communauté d’échange électronique dans une lecture élargie.