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Objectif Economie Numérique

Auteur : Midière Olivier
Collectivite Auteur : Mission TIC & TPE, France. Ministère des PME, du Commerce, de l’Artisanat et des Professions Libérales
Année de Publication : 2006
Type : Rapport
Thème : Généralités technologies de l'information et de la communication (TIC)
Couverture : France

Résumé/Sommaire :

Sommaire :

Chapitre I : État des lieux
1. Le nouveau contexte techno-économique
1.1. Une nouvelle économie informationnelle globale
1.2. Internet, vecteur d’intégration et force motrice de cette nouvelle économie
1.3. Un environnement économique devenu fortement Concurrentiel
2. Les TPE, « poumon » de notre économie
2.1. Approche statistique du poids des TPE dans l’économie nationale
2.2. Spécificités des TPE dans l’économie française d’aujourd’hui
2.3. Les différentes typologies de TPE
3. Impact des TIC sur la compétitivité des TPE
3.1. Impact des TIC sur les TPE de type traditionnel indépendant
3.2. Impact des TIC sur les TPE de type professionnel libéral flexible
3.3. Impact des TIC sur les TPE de type managérial et entrepreneurial
3.4. Synthèse des gains à attendre des TIC pour les TPE
4. Les TPE françaises face aux TIC
4.1. Synthèse
4.2. Informatisation
4.3. Connexions et utilisations d’Internet
4.4. Sites Internet
5. Les dix freins qui ralentissent la diffusion des TIC
5.1. Les freins inhérents aux TPE
5.2. Les freins inhérents à l’offre de produits et services TIC
5.3. Les freins inhérents à l’environnement institutionnel
5.4. Synthèse des principaux freins
5.5. La problématique singulière de la signature électronique
Chapitre II : Recommandations du groupe de travail
1. Mettre en œuvre une politique publique destinée à favoriser L’ancrage des TPE dans l’économie numérique
2. Objectif et stratégie de la politique publique recommandée
2.1. Lever les freins au développement de l’économie numérique
2.2. Articuler l’intervention de l’état autour de trois types d’actions
2.3. Une politique fondée sur la culture du résultat
3. Mise en place d’un programme sur deux ans intitulé : « Objectif Économie Numérique »
3.1. Une campagne de communication mass média destinée à alerter nos dirigeants de TPE et à mieux les sensibiliser
3.2. Mise à disposition des réseaux d’appui d’une offre de découverte et d’initiation gratuite à destination des TPE : Passeport pour l’économie numérique
3.3. Favoriser l’émergence d’une offre commerciale, financière et logistique adaptée aux besoins des TPE
4. Les indicateurs de performance du programme
4.1. Un baromètre semestriel mesurant le développement des outils et des usages
4.2. Un baromètre trimestriel mesurant les ventes réalisées autour des offres labellisées
4.3. Un baromètre mensuel mesurant le taux de TPE inscrites au passeport pour l’économie numérique

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