Auteur :
Colombier
Nathalie,
Ludivine
Martin,
Thierry
Pénard
Année de Publication :
2007
Type : Article
Thème : Généralités technologies de l'information et de la communication (TIC)
Couverture : France
La diffusion des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’entreprise et les changements organisationnels qu’elle induit contribuent à modifier la perception des salariés sur leurs conditions de travail.
L’objectif de cet article est d’étudier les effets de l’usage du téléphone portable, de l’ordinateur et d’Internet sur la satisfaction au travail, en s’attachant à décomposer les effets directs (propres à l’utilisation des TIC) et indirects (les effets des TIC combinées à des changements organisationnels).
Nous exploitons l’enquête INSEE sur les conditions de vie des ménages, réalisée en octobre 2005. Les résultats économétriques montrent que ces trois technologies ont des effets complémentaires et globalement positifs sur la satisfaction au travail, surtout l’utilisation de l’ordinateur. Le téléphone portable, pour sa part, a des effets ambivalents, puisqu’il se révèle être aussi source de stress pour le salarié. Enfin, les résultats mettent bien en évidence l’existence d’effets directs et indirects des TIC, qui selon les cas s’opposent ou se renforcent.