Retour à la liste de résultats

La recherche en faveur des sciences et technologies de l’information et de la communication

Collectivite Auteur : INIST-CNRS
Année de Publication : 0
Type : Article
Thème : Généralités technologies de l'information et de la communication (TIC)
Couverture : France
Langue : FR

Résumé/Extrait :

Les sciences et technologies de l’information et de la communication, couramment dénommées « les STIC », regroupent les secteurs des télécommunications, du logiciel, du multimédia et de la micro-électronique.
La recherche dans le domaine des STIC s’intensifie au plan mondial depuis plusieurs décennies. Au cours des années 1990, de nombreux laboratoires du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), de l’Institut National de la Recherche en Informatique et Automatique (INRIA), ou de départements scientifiques universitaires contribuent à l’excellence académique de la France dans ce secteur.
C’est surtout le Centre National des Etudes des Télécommunications (CNET) qui, à cette époque, fédère et finance l’effort national de recherche. En 1998, sa disparition, consécutive au changement de statut de France Télécom, combinée à une réduction de l’effort de recherche technologique du ministère de la défense dans le domaine des STIC, suscite un débat sur les conséquences d’un recul de la France dans cette discipline scientifique.
De nombreux travaux, rédigés à la demande du gouvernement, mettent alors en exergue les enjeux que représentent les STIC et proposent des solutions. En 1999-2000, la communauté scientifique et le gouvernement s’entendent pour ériger les STIC en une priorité nationale de recherche.
Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :