Auteur :
Heitzmann
Raymond,
Leforestier
Guillaume
Année de Publication :
2005
Type : Article
Thème : Généralités technologies de l'information et de la communication (TIC)
Couverture : France
Fin 2002, 97 % des entreprises de l’industrie, des services et du commerce étaient équipées en micro-ordinateurs et 83 % d’entre elles étaient connectées à l’internet.
Globalement, plus de la moitié des salariés avaient accès à un microordinateur et moins du tiers à l’internet. Pour améliorer leur fonctionnement interne, 38 % des entreprises disposaient d’un réseau intranet et 38 % avaient mis en place un progiciel de gestion intégrée (ERP). Les secteurs des technologies de l’information et de la communication, de la chimiepharmacie, de l’énergie et des transports (automobile et aéronautique) sont en pointe en ce domaine. Pour optimiser les relations avec leurs partenaires externes (fournisseurs, soustraitants, clients), 56 % des entreprises utilisaient l’EDI, 39 % disposaient d’un site sur la Toile et seulement 14 % avaient mis en place un réseau extranet. Les taux d’équipement les plus forts concernent les services liés aux TIC, la pharmacie, l’automobile et l’énergie. Près d’un tiers des entreprises achetaient des produits ou des services via l’internet. En revanche, moins de 9 % des entreprises procédaient à des ventes par l’internet. Pour les ventes, l’hôtellerie-restauration, les services opérationnels, l’édition et la chimie notamment ont pris de l’avance. Les ventes par l’internet ne représentaient que 1,8 % du chiffre d’affaires.