Auteur :
FEUVRIER
Paul
HEITZMANN
Raymond
Date de publication : 01/08/2000
Année de Publication :
0
Type : Article
Thème : Généralités technologies de l'information et de la communication (TIC)
Couverture : France
A la fin de l’année 1999, près de 70% des entreprises industrielles de plus de 20 salariés sont connectées à l’internet, 80% ont des micro-ordinateurs connectés en réseaux et près de 90% utilisent le téléphone mobile. L’utilisation des outils phares des technologies de l’information et de la communication (TIC) s’est banalisée dans les grandes entreprises, où les taux dépassent 95%. Pour d’autres outils, la diffusion s’accélère : 39% ont mis en place un site sur la Toile et 37% ont adopté des progiciels de gestion intégrés. Cependant, moins de 10% ont mis en place un extranet. La diffusion des TIC concerne l’ensemble des secteurs industriels. D’une manière générale, les entreprises industrielles sont d’autant plus équipées en technologies de l’information et de la communication qu’elles sont de grande taille, innovantes et ouvertes aux échanges extérieurs.
Dans la stratégie de mise en place des TIC, le souci d’améliorer le service au client est l’objectif principal des entreprises industrielles. La réduction des coûts et l’amélioration de l’organisation interne de l’entreprise sont les deux objectifs suivants en importance. Dans la mise en oeuvre des TIC, les entreprises constatent, au-delà des difficultés techniques, une montée des difficultés concernant le recrutement de compétences, la formation et le reclassement du personnel.