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L’accompagnement à la scolarité : Pour une politique coordonnée équitable et adossée aux technologies de l’information et de la communication

Auteur : Bassy Alain-Marie, Dupuis Jean-Yves, Jammes Robert ...[et al.]
Collectivite Auteur : France. Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Inspection Générale de l’Administration de l’Education Nationale et de la Recherche
Année de Publication : 2006
Type : Rapport
Thème : Généralités technologies de l'information et de la communication (TIC)
Couverture : France

Résumé/Sommaire :

Sommaire :

1. Les insuffisances des politiques actuelles
1.1. Une notion encore floue traduite par un empilement de dispositifs peu pilotés nationalement
1.1.1. Qu’entend-on par accompagnement à la scolarité ?
1.1.2. La position paradoxale de l’institution scolaire dans l’accompagnement à la scolarité
1.1.3. L’empilement des dispositifs, menace pour l’égalité et pour l’efficacité
1.1.4. Un pilotage national incertain
1.2. Une cible imprécise, des secteurs négligés
1.2.1. Un public hétérogène
1.2.2. Les exigences spécifiques de la ruralité
1.2.3. Premier et second degré : le déséquilibre
1.3. Une montée en puissance des TICE qui ne résout pas tous les problèmes
1.3.1. Un essor réel mais encore limité dans l’accompagnement à la scolarité
1.3.2. Un rôle ambigu : les risques d’une double fracture
1.3.3. Un préalable : le triple problème de l’équipement
1.3.4. Les TICE et la famille : le jour des saturnales ?
1.3.5. Usage des TICE et pédagogie scolaire : l’articulation grippée ?
1.3.6. TICE et accompagnement à la scolarité : maîtrise de l’outil ou maîtrise des savoirs ?
1.3.7. Le produit ou le service ?
2. Les fondements d’une nouvelle politique de l’accompagnement à la scolarité
2.1. Initier une nouvelle démarche où le système éducatif retrouve toute sa place
2.1.1. Les élèves
2.1.2. La formation
2.1.3. L’expertise pédagogique
2.1.4. L’évaluation
2.2. Restaurer la continuité entre le temps scolaire et le temps hors-scolaire
2.2.1. Articuler le temps scolaire et le temps hors-scolaire
2.2.2. Associer les familles au dispositif
2.2.3. Impliquer les enseignants dans l’accompagnement à la scolarité
2.2.4. Mieux utiliser les locaux scolaires
2.3. Utiliser les TICE pour la réussite des élèves
2.3.1. Un outil partagé pour une même pédagogie
2.3.2. Une nécessaire formation à l’accompagnement à la scolarité
2.3.3. Des outils adaptables
2.3.4. Des dispositifs pour demain

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