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L’ACCESSIBILITÉ DES NOUVELLES TECHNOLOGIES DE L’ INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION AUX PERSONNES AVEUGLES ET MALVOYANTES

Auteur : Descargues Bernard
Collectivite Auteur : France. Ministère de l'Emploi et de la Solidarité
Année de Publication : 2000
Type : Rapport
Thème : Généralités technologies de l'information et de la communication (TIC)
Couverture : France

Résumé/Sommaire :

Sommaire :

Chapitre I : L’environnement de l’accessibilité aux technologies de l’information et de la communication pour les personnes aveugles et mal voyantes
1 – La population des personnes aveugles et malvoyantes
2 – Une lente et difficile conquête de l’autonomie culturelle
3 – Des outils adaptés pour accéder au monde du numérique
3.1. : L’interface logicielle
3.2. : La restitution matérielle
4 – Une offre qui doit devenir plus professionnelle
4.1. : Des produits de plus en plus internationaux
4.2. : Des prestations de services peu intégrées qui assurent mal le suivi des utilisateurs
5 – La dualité de la demande
6 – Repenser le dispositif pour des prestations plus professionnelles
Chapitre II – L’accessibilité d’internet : un processus en marche à surveiller et à orienter
1 – Les fondements de l’accessibilité de la société de l’information aux personnes handicapées visuelles
1.1. : Le principe de l’accessibilité universelle, une approche séduisante
1.2. : Les promoteurs de l’accessibilité universelle
1.3. : Le contenu de l’accessibilité, esquisse d’une méthodologie d’évaluation
2 – L’accessibilité de l’Internet public, condition de l’accès des personnes aveugles et malvoyantes aux services publics
2.1. : l’État : une action déjà bien engagée
2.2. : Une évaluation rapide aux résultats nuancés
2.3. : Collectivités locales : une situation mal connue
3 – Mettre en place les moyens d’une action concertée, volontariste et exemplaire en faveur de l’accessibilité des sites Internet publics aux personnes handicapées
3.1. : Un cadre légal pour l’accessibilité des données numériques dans le secteur public
3.2. : Doter l’État des moyens administratifs, techniques et financiers pour faire de l’accessibilité des technologies de l’information et de la communication aux personnes aveugles et malvoyantes, une composante à part entière de l’administration électronique
4 – Le secteur marchand
Chapitre III – L’accessibilité du livre numérique aux personnes aveugles et malvoyantes : Un espoir encore à concrétiser
1 - Dans un environnement technique en pleine mutation, un secteur qui cherche son équilibre économique
2 - Un cadre juridique rigoureux
3 – Mettre en place les mesures pour réaliser l’accessibilité au livre numérique
3.1. : Introduire une exception au régime exclusif du droit d’auteur afin d’assurer aux personnes aveugles l’égalité d’accès à l’information écrite
3.2. : Organiser la mise à disposition des ouvrages numériques

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