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COMMUNICATION DE LA COMMISSION AU CONSEIL ET AU PARLEMENT EUROPÉEN : L'IMPACT DE LA E-ECONOMIE SUR LES ENTREPRISES EUROPEENNES : ANALYSE ECONOMIQUE ET IMPLICATIONS POLITIQUES

Collectivite Auteur : COMMISSION DES COMMUNAUTÉS EUROPÉENNES
Date de publication : 29/11/2001
Type : Rapport
Thème : Généralités technologies de l'information et de la communication (TIC)

Résumé/Sommaire :

Sommaire :

I. Questions macro-économiques : L'émergence de la e-économie
1. La croissance économique et le rôle des TIC
2. Les gains de productivité et la croissance de l'emploi
3. TIC, organisation de l'entreprise et productivité globale des facteurs
4. La croissance de la productivité se maintiendra-t-elle à long terme?
II. Aspects micro-économiques : L'impact de la e-économie sur les entreprises et les secteurs
1. La e-économie comme catalyseur du changement
1.1 Une démographie des entreprises en évolution rapide
1.2 Nouvelle dynamique économique : Rôle du capital risque et du financement par le marché
1.3 Nouvelles compétences dans les TIC pour une économie en mutation rapide
2. Nouveaux modèles économiques pour la e-économie
2.1 Des impacts divergents sur les secteurs
2.2 Moteurs et freins sectoriels
2.3 Diffusion de l'innovation économique : Des "dotcoms" aux "industries traditionnelles"
3. De nouveaux circuits de distribution et de nouvelles dynamiques du marché
3.1 Des frontières floues, de nouveaux circuits de distribution, une nouvelle organisation du marché
3.2 Les marchés électroniques : Un catalyseur potentiel du marché intérieur
3.3 B2C : Une nouvelle relation entre les entreprises et les consommateurs
3.4 La diffusion de la e-économie : Un rôle essentiel pour la logistique sur la durée
3.5 La dimension mobile : Une opportunité stratégique pour l'Europe
III. Implications pour les politiques de l'entreprise et les autres politiques connexes, rôle central de l'esprit d'entreprise
1. Promouvoir la pleine participation des PME dans la e-économie
2. Garantir des compétences appropriées pour la e-économie
3. Maximiser les opportunités offertes par le marché intérieur
4. Promouvoir l'ouverture et la concurrence
5. Promouvoir la recherche dans la e-économie
6. Renforcer l'efficacité des relations entre le gouvernement et les entreprises

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