Auteur :
Pinczon du Sel
Philippe
Type : Article
Thème : Veille
Les moteurs de recherche s’appuient, en autres, sur des algorithmes dits « User Centric » ainsi que de géolocalisation afin d’affiner la pertinence de leurs résultats : les habitudes de navigation des internautes et leur lieu de connexion sont pris en compte lors du classement de l’information.
Les campagnes de veille sur Internet sont principalement menées avec l’aide des moteurs de
recherche, parmi lesquels certains utilisent ces algorithmes. Les personnes en charge de ces recherches peuvent donc à priori influencer de leurs habitudes de navigation et de leur situation géographique les résultats des requêtes : elles auraient été différentes selon la personne et le lieu.
Ces résultats aidant, par la suite, à la prise de décisions parfois stratégiques au sein des entreprises, nous pouvons penser que les veilleurs influent indirectement ces décisions.
L’utilisation des méthodes de navigation anonyme pour des recherches d’informations sur Internet permettrait d’inhiber l’action de ces algorithmes tout en pérennisant l’utilisation de ces moteurs de recherche : en effet, les outils de navigation anonyme bloquent, entre autres, les cookies et les adresse IP des ordinateurs, empêchant ainsi aux moteurs de recherche de personnaliser le classement des résultats des requêtes.