Retour à la liste de résultats
		
		
			L’APPROCHE MEMORIELLE UNE METHODE POUR LA VEILLE DOCUMENTAIRE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE : APPLICATION DANS LE DOMAINE DE LA RECHERCHE EN MEDECINE REGENERATIVE.
			
									Auteur :
                 Scarbonchi
                    Elisabeth 
        
                Krumeich
                    Christian 
        
                 Mallet
                    Vincent 
        
                Laurent
                    Daniel 
        
																			Collectivite Auteur : 
                Université de Marne-la-Vallée
        
                INSERM
        
																		Date de publication : 01/01/2002
													Année de Publication : 
0
													Type :     Actes de congrès / Séminaire / Atelier
													Thème :     Veille
													Couverture :                    France
          
								
			
			
		 
					Résumé/Sommaire : 
			
      L’objet de cette communication est de proposer un système de production d’information élaborée dans le domaine médical appliqué à la médecine régénérative. Ce système s’appuie sur un ensemble de méthodes et de technologies utilisées dans le domaine de la veille scientifique et technologique.
           Notre démarche de recherche est fondée sur la mise en oeuvre d'une approche dite mémorielle, qui permet de traduire au mieux les interrogations et les préoccupations du chercheur exprimées par son plan de veille.
           Nous proposons d’utiliser l’atelier MEVA (Mémoire Evénementielle d’Actualisation) qui autorise une « traduction mémorielle » d’un plan de veille. Le plan de veille s’élabore avec l’expert et consiste à prendre en compte les connaissances associées aux « contextes » ciblés du domaine étudié. Ces éléments permettent de déterminer des axes de recherche et de choisir les corpus à analyser. Toutes les associations de contextes établies seront traduites en « langage pivot » permettant une capture automatique d’informations pertinentes. Ce système permet de traiter des corpus volumineux acquis sur Internet et / ou dans les Banques de données.
      
			
			Traduire le résumé vers :