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LA PERTINENCE DES OUTILS D’EXPERTS AU SERVICE DES NON-EXPERTS EN RECHERCHE D’INFORMATIONS : UN EXEMPLE AVEC LES OPÉRATEURS BOOLÉENS

Auteur : DINET Jérôme
Année de Publication : 0
Type : Article
Thème : Veille
Couverture : France

Résumé/Sommaire :

Parmi les activités documentaires fortement préconisées et régulièrement pratiquées dans les établissements scolaires, la recherche d’informations primaires et secondaires (dans ce cas, ce sont des références qui sont accessibles) est l’une des plus importantes. Face à l’accroissement de la masse documentaire au sein même des établissements scolaires, à la diversification des supports et à la possibilité d’interroger des fonds distants physiquement, le recours à des outils informatiques de recherche s'est vite révélé nécessaire. Ces outils de recherche (moteurs de recherche, annuaires thématiques et logiciels spécifiques) sont généralement créés par des spécialistes de la documentation, des informaticiens, des graphistes…, bref des experts dans leur domaine. Or, le paradoxe réside dans le fait que ce sont essentiellement des non-experts de ces mêmes disciplines, tels les élèves des niveaux primaires et secondaires, qui utilisent ces outils.

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