Retour à la liste de résultats

LA VEILLE TERRITORIALE SUR INTERNET PAR UNE EQUIPE EN RESEAU

Auteur : Pinte Jean-Paul Popov Galia
Collectivite Auteur : Université Catholique de Lille CRRM Marseille
Date de publication : 01/01/2005
Année de Publication : 0
Type : Actes de congrès / Séminaire / Atelier
Thème : Veille
Couverture : France
Langue : FR

Résumé/Extrait :

La veille représente l’activité continue et interactive visant à une surveillance active de l’environnement économique et réglementaire suivie de la diffusion bien ciblée des informations analysées, sélectionnées et traitées nécessaires à la prise de décisions et semble être devenue aujourd’hui un atout majeur pour les entreprises qui se veulent compétitives. De même les entités territoriales ont suivi l’exemple des entreprises et l’adoptent à leur tour. Cependant leurs actions, délimitées dans l’espace de leur circonscription semblent en contradiction avec la globalisation du monde actuel. Pour les collectivités territoriales la question est « comment être à la fois local et global ? ». L’avènement des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) ouvre un monde sans frontières spatiales ou temporelles. Dans ce contexte la veille territoriale, basée sur la collecte et le traitement des signaux destinés aux donneurs d’ordre pour leur fournir au moment opportun l’information judicieuse, est une évolution de la culture locale.
La présente communication décrit la démarche de réalisation d’un projet de veille territoriale sur Internet par une équipe travaillant en réseau et à distance. Le but est de mettre en place un système de veille territoriale pour une entité locale qui va lui permettre de surveiller et de comprendre les environnements économique et réglementaire et d’agir et d’anticiper les évolutions. Après avoir déterminé et analysé les axes stratégiques, nous avons entrepris la collecte de l’information pour la réalisation d’un « mapping territorial » pour mettre en évidence les interactions entre technologies, produits, contraintes environnementales, marchés, transports. Bien sûr, avec un maximum d’exhaustivité et de précision en évitant les « bruits » d’informations hors sujet ou non pertinents.
Notre principale source d’information est l’Internet. Les problèmes liés à l’information sur Internet sont bien connus : l’information est trop abondante, se renouvelle sans cesse et n’est pas toujours fiable. Le fait qu’aucun standard ni réglementation ne soit imposé aux fournisseurs d’information rend parfois les recherches d’informations difficiles. Il s’avère obligatoire d’une part de vérifier la source d’origine de chaque information, d’essayer de la dater et, d’autre part de croiser et de lier les informations les unes avec les autres pour avoir des renseignements cohérents. Aujourd’hui on peut fournir des produits ou des services immatériels n’importe où dans le monde. Nous avons donc constitué une équipe de travail collaboratif à distance. Ayant un projet commun et des capacités de communiquer sur le même mode nous avons défini des règles spécifiques de fonctionnement qui nous permettent de mener à bien notre projet. Face à des questions ayant trait à la production de l’information à valeur ajoutée et à sa structuration nous nous adaptons aux exigences des futurs utilisateurs. Parallèlement nous élaborons des consignes
Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :