Retour à la liste de résultats

L’analyse bibliométrique de la recherche scientifique et technologique : guide méthodologique d'utilisation et d'interprétation

Auteur : Gauthier Élaine
Année de Publication : 0
Type : Etude
Thème : Bibliométrie
Langue : FR

Résumé/Extrait :

L’objectif de ce projet est de développer des indicateurs d’activités utiles réunis ensemble dans un cadre conceptuel permettant de dresser un portrait cohérent de la science et de la technologie au Canada.

Pour l’atteinte de cet objectif, des mesures statistiques sont développées pour cinq domaines-clef: les systèmes d’innovation, l’innovation, les activités S-T gouvernementales, l’industrie et les ressources humaines, incluant l’emploi et l’éducation supérieure. Le travail est effectué à Statistique Canada, en collaboration avec Industrie Canada et un réseau de sous-traitants.

Avant l’avènement de ce projet, le programme de mesure des activités en S-T était limité à l’investissement monétaire et en ressources humaines pour la recherche et le développement (RD).

les mesures étaient complétées par les activités scientifiques connexes (ASC) des gouvernements tels les enquêtes et les tests routiniers. Ces mesures proposaient une vision limitée et potentiellement erronée de la science et de la technologie au Canada. Cette vision devait être complétée par d’autres mesures.

L’innovation rend les firmes compétitives. D’autres travaux devront être fait pour comprendre les caractéristiques des firmes qui sont, ou ne sont pas, innovatrices, plus particulièrement dans le secteur des services puisqu’il domine l’économie canadienne. La capacité d’innover réside dans

les personnes. Des mesures sont développées sur les caractéristiques de ces personnes dans les industries qui sont chef de file des activités scientifiques et technologiques. Dans ces mêmes industries, des mesures sur la création et la perte d’emploi sont entreprises pour comprendre en partie les impacts du changement technologique.

Le gouvernement fédéral est l’acteur principal en science et technologie par son investissement de plus de cinq milliards de dollars chaque année. Antérieurement, il était possible de déterminer combien le gouvernement fédéral dépense et où il le fait. Le rapport, “Activités scientifiques fédérales” (Catalogue 88-204), publié en 1997, montre les objectifs socio-économiques des dépenses en S-T. En plus de fournir les bases d’un débat public sur les priorités de dépenses du Gouvernement, toute cette information servira à mettre en contexte les rapports des différents ministères et agences sur les indicateurs de performance ciblés en fonction des résultats au niveau de chacun des projets.

À la fin du Projet en 1998-99, il y aura suffisamment d’information en place pour décrire le Système canadien d’innovation et montrer le rôle qu’y joue le gouvernement fédéral. De plus, seront en place de nouveaux indicateurs qui fourniront un portrait plus complet et réaliste des activités en science et en technologie au Canada.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :