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De l’utilité d’une veille pédagogique

Auteur : Pinte Jean-Paul
Année de Publication : 0
Type : Article
Thème : Veille

Résumé/Sommaire :

La veille reste aujourd’hui encore une notion floue pour la plupart d’entre nous : elle est bien souvent comparée par méconnaissance à une forme de surveillance, voire d’espionnage.

Pourtant il est important de constater que parmi la typologie des différents domaines d’action de cette veille toute particulière qu’est la veille pédagogique qu’elle soit culturelle, environnementale, scientifique, sociétale, stratégique, technologique, axée sur le marketing, …), c’est l’éducation et ses acteurs qui auraient probablement le plus à gagner des activités d’une veille efficace et novatrice.

En effet, les ressources didactiques, les pratiques pédagogiques, scénarios et contenus de cours abondent sur Internet et croissent rapidement au fur et à mesure qu’apparaissent de nouveaux sites éducatifs.

La veille pédagogique vise à susciter, à promouvoir et à faire pratiquer les recherches qui sont réalisées dans le domaine de l’éducation et à offrir un lieu virtuel de rencontre pour les professeurs, chercheurs, enseignants à tous les niveaux, formateurs, étudiants et intervenants intéressés par ce sujet:

- en enrichissant les modes d’accès et de transmission de la connaissance et du savoir entre les différents acteurs internes et externes de l’université;

- en soutenant l’étudiant dans son apprentissage, renforçant son activité propre et contribuant à la lutte contre l’échec par des dispositifs d’enseignement sur mesure et de tutoriels d’auto-formation;

- en repérant (par exemple sur les sites web des établissements ou au cours d’animations) les ressources pédagogiques pertinentes proposées par les collègues de façon à les répertorier et à les valoriser via le web de l’établissement ;

- en proposant des pistes et des témoignages d’intégration de ces nouveaux outils en salle de cours dans la discipline ou dans le projet d’établissement ;

- en stimulant l’activité économique dans la valorisation et l’intégration des TIC dans l’enseignement ;

« La veille pédagogique peut donc être définie comme le processus d’intelligence qui consiste à détecter les signaux internes et externes, faibles ou forts susceptibles d’affecter l’université dans sa mission. La veille doit devenir un état second qui nous habite et nous aide à assurer la survie de nos institutions et à consolider nos positions stratégiques »1.

Les nouveaux enjeux de la formation, les diverses contraintes liées à l’accès d’un nombre croissant d’étudiants à l’enseignement supérieur, l’exigence des méthodes adaptées à des publics diversifiés conduisent l’Université à proposer la création d’un centre de ressources NTE2 afin de susciter et d’aider l’innovation et l’adaptation des pratiques éducatives, notamment grâce à l’utilisation des possibilités offertes par les « supports multimédias ».

Le grand nombre de sujets (disciplines) et les budgets amaigris de l’éducation ne sont malheureusement pas toujours propices au développement de ce type de service que certains ont commencé en France à qualifier de cellule ou d’observatoire de veille pédagogique.

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