Auteur :
BEN HENDA
Mokhtar
Année de Publication :
0
Type : Article
Thème : Stratégies de recherche
1. Préambule : définition des concepts :
Par Internet on sous entend toutes ressources et tous services conçus et fonctionnant sur le principe du travail collaboratif, à distance, ouvert et distribué en mode client serveur. Il s’agit en fait d’un environnement de technologies communicantes qui servent à rendre des services d’information et de communication sous forme de ressources d’Information Scientifiques et Techniques.
· Les technologies communicantes : Une connectivité (Réseaux, Télécommunications) qui prend forme de réseaux Intranet, Extranet et Internet. Ces technologies communicantes ont permis l’évolution des systèmes d’information et de communication des systèmes fermés aux systèmes ouverts et distribués.
· Les services Info-Com : Un rôle de génération, de traitement, d’édition, de communication et échange de l’IST.
· IST : Toutes données susceptibles d’engendrer une information à son tours capable d’engendrer un état de connaissance ou/et de prise de décisions. C’est la matière première des universités et des centres de recherche. « L'information savante d'aujourd’hui, recouverte par le terme "information scientifique et technique" , est définie à la fois par des contenus, constitutifs de connaissances, par des supports documentaires et des canaux de communication spécifiques. »1
1 URFIST. Paris, Information scientifique et technique. http://www.ccr.jussieu.fr/urfist/def-ist.htm. 25/04/2001