Retour à la liste de résultats

Traitement des métadonnées relatives aux périodiques électroniques : l’exemple du Catalogue Collectif Allemand des Publications en Série

Auteur : Junger Ulrike
Année de Publication : 0
Type : Article
Thème : Structure des données et des métadonnées
Langue : FR

Résumé/Extrait :

Le Catalogue Collectif Allemand des Publications en Série (Zeitschriftendatenbank, en abrégé ZDB) est l’une des plus grandes bases de données du monde pour les ressources continues. Elle contient plus d’1,2 million de titres de ressources continues de tous types et près de 7 millions d’exemplaires conservés dans plus de 4 200 bibliothèques d’Allemagne et d’Autriche. Les notices du ZDB constituent la base des informations relatives aux ressources continues dans la plupart des SGB régionaux et locaux en Allemagne. La majorité des titres recensés dans le ZDB font encore l’objet d’un catalogage original. L’émergence de diverses formes de ressources électroniques a conduit le ZDB à développer de nouveaux mécanismes de traitement des métadonnées. On examinera ici deux cas de figure :

 

  • Intégration dans le ZDB d’informations issues des agrégateurs de revues :

 

- La société EBSCOHost fournit au ZDB les notices de titres ainsi que l’information précisant que tel titre appartient à tel agrégateur de revues. Cette information est fournie aux réseaux régionaux de bibliothèques qui peuvent ensuite créer des données d’exemplaires pour les bibliothèques individuelles qui se sont abonnées aux produits particuliers. Ce processus permet aux utilisateurs d’avoir l’accès direct aux exemplaires via le catalogue électronique local.

 

  • Identification des périodiques électroniques à licence nationale :

 

- Le principal organisme scientifique allemand, la Fondation allemande pour la recherche, a démarré un programme de financement des licences dites nationales d’accès aux ressources électroniques. Dans le cadre de ce programme, les métadonnées relatives aux périodiques électroniques sont centralisées et intégrées dans le ZDB sur la base de listes de titres fournies par les éditeurs. Ainsi, les données sont disponibles pour de nouveaux usages dans les catalogues de bibliothèques aux niveaux local et régional. Cette procédure permet de s’assurer que les notices ne sont créées qu’une seule fois et que l’information sur la disponibilité et les données d’exemplaires peuvent être créées de manière automatisée.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :