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Un service de référence virtuelle pour les bibliothèques universitaires québécoises

Année de Publication : 0
Type : Rapport
Thème : Organes de diffusion
Couverture : Afghanistan

Résumé/Sommaire :

MISE EN CONTEXTE

À l’automne 2002, suite au rapport Le service de référence dans le contexte de la bibliothèque du XXIe siècle1 qu’avait déposé en 2001 le Groupe de réflexion sur les services de la bibliothèque virtuelle, le Sous-comité des bibliothèques de la CREPUQ décidait de créer le Groupe de travail sur la référence à distance (REFD). Le mandat initial de ce groupe était de coordonner l’implantation d’un service de référence à distance coopératif à l’intention des bibliothèques universitaires québécoises. Afin de permettre aux bibliothèques de développer une expertise suffisante pour leur participation à un service collaboratif, le REFD avait identifié comme prémisse la mise en place d’un service de référence à distance local dans chacune des institutions participantes, encourageant fortement le partage des connaissances et le support technologique entre les membres du groupe de travail. Cette mise en commun permettait d’évaluer adéquatement l’impact de l’implantation d’un tel service et de suivre l’évolution rapide des technologies qui s’y rattachent. Depuis ce temps, le REFD a recommandé à deux reprises au Sous-comité des bibliothèques que soit retardée l’implantation d’un service de référence collaboratif en raison des difficultés rencontrées dans l’implantation des projets locaux. En avril 2005, il déposait auprès du Sous-comité l’état d’avancement des projets locaux démontrant l’envergure des problèmes technologiques rencontrés lors des implantations locales et signalait la décision de reporter l’implantation de tels services dans plusieurs bibliothèques pourtant intéressées par le projet. La mise en place du projet collaboratif était, par le fait même, retardée de nouveau. Dans le présent rapport, nous aimerions dresser un état de la situation de la référence à distance dans les bibliothèques universitaires québécoises et canadiennes en 2006. Nous dresserons aussi un portrait comparatif des logiciels de référence à distance les plus utilisés (annexe B). Nous signalerons également la percée de la messagerie instantanée (instant messaging) dans l’offre de service de référence à distance et, finalement, nous donnerons un aperçu de ce que pourrait être la référence à distance dans les bibliothèques universitaires dans un avenir rapproché.

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