Auteur :
TESSIER
Marc
BAFFERT
Maxime
Date de publication : 01/02/2007
Année de Publication :
0
Type : Rapport
Thème : Modes de diffusion
Couverture : France
L’irruption des technologies numériques est en passe de bouleverser non seulement l’économie des médias traditionnels, mais aussi leurs modes d’organisation, leurs structures et leurs contenus.
Ce phénomène ne cesse de s’amplifier, tout en prenant des formes nouvelles, souvent imprévues, comme le montrent les succès des nouvelles propositions faites aux internautes (blogs – fils RSS – podcasts –moteurs de recherche – fournisseurs d’accès investissant dans l’information – sites de petites annonces –informations sur les mobiles etc.…). La presse doit disposer d’une capacité d’adaptation permanente,dans un environnement de concurrence qui se renouvelle sans cesse. Il n’est pas exagéré de parler désormais d’une période de refondation de la presse.
Le rapport s’efforce de dégager la synthèse des informations disponibles tant sur la diffusion que sur les autres ressources de la presse ; et cela, en rapprochant les données disponibles en France de celles de plusieurs autres pays étudiés en référence.
La tendance est partout la même, globalement négative, mais dans des proportions et un rythme différents selon la capacité d’adaptation des éditeurs.
Le rapport vise avant tout à dégager les moyens de rendre à chacun une confiance suffisante dans l’avenir et à placer les acteurs dans un environnement juridique et fiscal adapté à leurs ambitions.