Retour à la liste de résultats

Les médias électroniques dans les pays arabes : vers une nouvelle industrie informationnelle et communicationnelle ?

Auteur : Zouari Khaled
Collectivite Auteur : Université Stendhal Grenoble 3
Date de publication : 25/09/2006
Année de Publication : 0
Type : Actes de congrès / Séminaire / Atelier
Thème : Evaluation de la recherche
Couverture : France
Langue : AR

Résumé/Extrait :

 

 

 

 

 

Notre communication s'oriente et se focalise autour des industries culturelles en conformité avec « la théorie des industries culturelles » et dans une acception comprenant les médias électroniques. Notre regard se porte surtout vers les transformations dans les industries du contenu (terminologies employées par Claire Moriset et Bernard Miège pour mettre en évidence leur relation de plus en plus forte, et même leur implication dans les techniques de l'information et de la communication), et plus précisément vers ce qu'il est important de désigner comme les industries culturelles et médiatiques sur l'internet dans les pays arabes. En effet, le constat d'une transformation des modes de production et de diffusion de l'information dans le cadre des sites Internet de presse s'est construit à partir des travaux des chercheurs traitant de l'industrialisation de la culture et de l'information. Bien que nous souhaiterions mobilisés certaines références dans notre analyse, il convient aussi de porter un regard sur les résultats à partir de cet angle d'analyse.

Nous souhaiterions comprendre en quoi le passage de la presse au pays du Maghreb vers l'Internet constitue une accélération et un accompagnement de certaines mutations socioéconomiques déjà engagés et comment, dans le même temps, les acteurs, aux différents niveaux de l'organisation, agissent et réagissent dans cette période transitoire. Notre propos s'attachera, à travers des concepts mis en place par des chercheurs travaillant sur les industries culturelles, à repérer les phénomènes de renforcement du processus d'industrialisation, dans le cadre du passage de la presse imprimée au support numérique. Pour cela, nous essayerons en premier lieu de comprendre le développement de la presse aux pays arabes dans le contexte des industries culturelles, la logique marchande, les pratiques professionnelles des journalistes et l'industrialisation de la presse. Nous finirons par traiter le rapport au public consommateur tout en penchant sur l'individualisation des pratiques de consommation des produits informationnels et communicationnels.

 

 

 

 

 

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :