Retour à la liste de résultats

Une expérience de recherche documentaire sur Internet en classe de langue : propositions de modélisation didactique

Auteur : VERREMAN Alain
Collectivite Auteur : Lycée Kléber et Institut Universitaire de Formation des Maîtres d'Alsace, France
Date de publication : 01/06/2001
Année de Publication : 0
Type : Article
Thème : Méthodes de recherche
Couverture : France

Résumé/Sommaire :

Dans le cadre du cours d’allemand, des classes de lycée ont effectué des recherches guidées sur des sites Internet. L’expérience décrite sert de base, tout d’abord, à une réflexion sur l’opportunité didactique de recherches documentaires sur Internet, en cours de langue étrangère. En effet, l’intérêt de cette activité n’est réel que si elle donne lieu à la mise en place d’un dispositif d’apprentissage. Des conclusions sont tirées sur les écueils à éviter, les principes à respecter et sur les perspectives nouvelles que ce média ouvre dans le domaine des "méthodes actives", de l’autonomisation de l’apprenant et de la production en langue étrangère. Le dispositif utilisé fait ensuite l’objet d’une réflexion didactique approfondie. Il est passé au crible des critères de variation, de différenciation, de pertinence et de cohérence. Puis les résultats sont comparés aux travaux publiés dans ce domaine en France et en Allemagne. Enfin, une proposition de modélisation fait apparaître que le dispositif utilisé a une double appartenance : au modèle culturel et au modèle de la tâche complexe, ceuxci étant définis par leurs dominantes, leurs activités typiques, leurs objectifs formatifs, leurs principes didactiques et leurs finalités éducatives.
Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :