Retour à la liste de résultats

Méthodologie documentaire et formation à l’information

Auteur : Pochet Bernard Thirion Paul
Collectivite Auteur : Faculté universitaire des Sciences agronomiques de Gembloux Réseau des Bibliothèques de l’Université de Liège
Date de publication : 31/01/2005
Année de Publication : 0
Type : Article
Thème : Méthodes de recherche
Couverture : Belgique
Langue : FR

Résumé/Extrait :

Depuis un demi-siècle au moins, le rythme de production d'informations ne cesse de s'accélérer dans tous les domaines. Les exemples ne manquent pas, en particulier dans le domaine scientifique. Nous vivons aujourd'hui dans un océan d'informations paraissant sans limite et il est clair désormais, dans nombre de domaines, qu’il est impossible à une même personne de maîtriser la totalité de l'information pertinente. Jamais encore l'humanité n'avait connu un tel rythme de renouvellement de l'information.
Face à cet océan d’information, en particulier dans les domaines spécialisés et scientifiques, l'utilisateur est au départ démuni, même si souvent, et c'est probablement le pire, il n'en a pas même conscience. En effet, les systèmes actuels de recherche documentaire donnent trop facilement cette dangereuse illusion d'efficacité dans la démarche documentaire.
Selon nous, pour atteindre ses objectifs, la formation à l'information doit être repensée dans son ensemble Apprendre à chercher et à relier entre elles des informations, tout en faisant preuve d’esprit critique, ne peut se focaliser sur la seule recherche documentaire, mais doit aller bien au-delà, en amont et en aval de la recherche documentaire.
Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :