Retour à la liste de résultats

Méthodologie documentaire et formation à l'information

Auteur : Pochet Bernard Thirion Paul
Collectivite Auteur : Faculté universitaire des Sciences agronomiques de Gembloux Réseau des Bibliothèques de l’Université de Liège
Date de publication : 01/02/2005
Année de Publication : 0
Type : Chapître / Extrait
Thème : Méthodes de recherche
Couverture : France
Langue : FR

Résumé/Extrait :

Depuis un demi-siècle au moins, le rythme de production d'informations ne cesse de s'accélérer dans tous les domaines. Les exemples ne manquent pas, en particulier dans le domaine scientifique. Nous vivons aujourd'hui dans un océan d'informations paraissant sans limite et il est clair désormais, dans nombre de domaines, qu’il est impossible à une même personne de maîtriser la totalité de l'information pertinente.
Ces quantités impressionnantes de nouvelles informations ne se contentent pas de s’additionner, mais elles entrent en interaction dynamique. De plus, dans bien des cas, leur durée de vie se réduit considérablement.
Face à cet océan d’information, en particulier dans les domaines spécialisés et scientifiques, l'utilisateur est au départ démuni, même si souvent, et c'est probablement le pire, il n'en a pas même conscience. En effet, les systèmes actuels de recherche documentaire donnent trop facilement cette dangereuse illusion d'efficacité dans la démarche documentaire.
A côté, ou plutôt au-delà de cette "non-formation", se sont développées un ensemble de pratiques pédagogiques de type technique. Conscients du désarroi de leurs utilisateurs face à ces nouvelles technologies de l'information, de nombreux responsables de la documentation ou d'autres acteurs du système pédagogique ont tenté d'y répondre en mettant en place des actions que nous qualifions de formation "presse-boutons".
Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :