Auteur :
Pierret
Jean-Dominique,
Boutin
Eric
Type : Article
Thème : Méthodes de recherche
On considère que l’information disponible dans les bases de données bibliographiques est une information datée, validée par un processus long qui la rend peu innovante. De plus, dans leur mode d’exploitation, les bases de données bibliographiques sont classiquement interrogées de manière booléenne : le résultat d’une requête est un ensemble d’informations connues qui n’apporte en lui-même aucune nouveauté. Les travaux de Don Swanson montrent le potentiel insoupçonné des bases bibliographiques dans la révélation et la découverte de connaissances. Cet intérêt ne tient pas tant à la nature de l’information disponible qu’à la méthodologie utilisée pour révéler ces nouvelles connaissances. Cette méthodologie générale s’applique de façon privilégiée dans un environnement d’information validée et structurée ce qui est le cas de l’information bibliographique.
L’expression Knowledge Discovery in Databases (KDD) désigne une méthodologie de création de nouveaux savoirs à partir de bases de données bibliographiques.
Dans cet article, nous aborderons successivement le principe général du KDD à partir des travaux de Don Swanson, puis la méthode employée pour découvrir de la connaissance dans les bases de données bibliographiques biomédicales.