Collectivite Auteur :
LA COMMISSION AU PARLEMENT EUROPÉEN, AU CONSEIL ET AU COMITÉ ÉCONOMIQUE ET SOCIAL EUROPÉEN
Année de Publication :
0
Type : Article
Thème : Généralités et aspects théoriques des sciences de l'information
INTRODUCTION
La présente Communication s'inscrit dans le cadre de deux domaines d'action politique : l'initiative i2010 sur les bibliothèques numériques et la politique commune de recherche . L'initiative i2010 vise à rendre l'information plus accessible et plus aisée à utiliser dans un environnement numérique. Elle intervient à la suite d'une lettre du 28 avril 2005 de six chefs d'État et de gouvernement qui préconisait à la Commission de prendre les mesures nécessaires pour améliorer l'accès au patrimoine culturel et scientifique[1] européen.
La politique commune de recherche vise à tirer un bénéfice socio-économique maximal de la recherche et du développement dans l'intérêt général. Cette communication représente un premier pas d'une action politique plus large qui concerne le fonctionnement du système de publication scientifique et son impact sur l'excellence scientifique. Elle intervient à un moment stratégique pour la recherche européenne alors que le 7ème programme cadre (7èmePCRD) est lancé pour la période 2007-2013 et tandis qu'une Communication sur le développement de l'Espace Européen de la Recherche Européen (EER) est en cours d'élaboration.
L'objectif de cette Communication est de signaler l'importance des enjeux en question et de lancer un processus politique sur (a) l'accès et la diffusion de l'information scientifique[2] et (b) les stratégies de préservation de l'information scientifique dans toute l'Union Européenne. Dans ce but, elle annonce une série de mesures au niveau européen et met en avant la nécessité de poursuivre le débat sur les politiques à mener sur cette problématique.
Avancer sur ces enjeux aura un impact direct sur la capacité de l'Europe à utiliser les connaissances pour faire face à ses concurrents internationaux, un facteur déterminant pour atteindre les objectifs de compétitivité de l'agenda de Lisbonne.