Retour à la liste de résultats

Collecte d’informations textuelles sur le Web selon différents points de vue

Auteur : Laublet Philippe Naït-Baha Leila Djioua Brahim
Collectivite Auteur : Université de Paris-Sorbonne– CNRS (LaLICC)
Date de publication : 31/12/1999
Année de Publication : 0
Type : Chapître / Extrait
Thème : Généralités et aspects théoriques des sciences de l'information
Couverture : France
Langue : FR

Résumé/Extrait :

Il est devenu banal de critiquer les moteurs de recherche généralistes disponibles sur le Web. Parmi les multiples critiques, on peut citer sans être complet :
– la non exhaustivité de la couverture du Web ; mais aussi, le trop grand nombre de pages proposées par les outils ; la fréquence trop longue des mises à jour de l’indexation des pages ; la non-pertinence du classement des pages par rapport au besoin de l’utilisateur, la difficulté de choisir rapidement les pages intéressantes au vu des seule informations fournies, les premières lignes par exemple ; le peu d’aide apportée à l’utilisateur dans l’expression de son besoin même si les opérateurs proposés, booléens ou autres (proximité, …), offrent déjà une certaine expressivité.
Nous avons cherché, à fournir une aide automatique ou semi-automatique afin d’aider l’utilisateur à obtenir satisfaction mieux et plus rapidement. Nos propositions découlent d’abord du changement d’échelle que représente le Web par rapport à la recherche d’information dans un corpus bien délimité. L’information sur le Web est largement redondante. Dans beaucoup de situations de collecte d’information, le plus important, pour une bonne partie des utilisateurs, n’est pas de trouver toutes les pages parlant d’une notion donnée mais plutôt de trouver rapidement une information.
Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :