Retour à la liste de résultats
Quelle place pour la formation à l'évaluation de l'information ?
Auteur :
Panijel-Bonvalot
Claire
Collectivite Auteur :
Urfist Paris - Ecole nationales des Chartes
Date de publication : 31/01/2007
Année de Publication :
0
Type : Actes de congrès / Séminaire / Atelier
Thème : Evaluation de la recherche
Couverture : France
Résumé/Sommaire :
Dans le contexte d'un usage croissant d'Internet par les élèves et les étudiants, la nécessité de développer la formation à l'évaluation des ressources Internet s'impose à tous. Nous essaierons ici d'en cerner les contours, en montrant que cet objectif s'inscrit dand un projet plus vaste visant l'éducation à l'information et, à l'université, la maîtrise de l'information.
Les enjeux scientifiques, sociaux et humains sont importants, mais les conditions et les acteurs de cette formation ne sont pas clairement définis, et les compétences visées souvent limitées à des apprentissages instrumentaux. Néanmoins, elle peut trouver place dans des dispositifs pédagogiques novateurs et de nombreux exemples réussis montrent qu'une collaboration fructueuse entre professionnels de l'information et enseignants d'autres disciplines est possible. Cependant les enseignements, qui ne peuvent actuellement se référer à un curriculum, manquent de progression et de cohérence entre les cycles.
Traduire le résumé vers :