Auteur :
Ministère de la jeunesse, de l’éducation nationale, et de la recherche
Date de publication : 12/01/2004
Année de Publication :
2004
Type : Rapport
Thème : Centres multimédia
Couverture :
France
De nouveaux services numériques (intranet, courriel, forum, publication de site Internet, accès à des cours en ligne, bases de données, etc.) viennent s’ajouter aux services « traditionnels » rendus par l’informatique de l’établissement, et sont progressivement mis à disposition des élèves, étudiants, enseignants et personnels administratifs.
Les espaces numériques de travail seront multiples et modulaires. Dès lors, leur interopérabilité et leur évolutivité deviennent un enjeu majeur et l’objectif essentiel des préconisations techniques. Le respect de standards ouverts et partagés par les concepteurs de ces produits devra en être l’un des garants principaux. Enfin, l’impact des espaces numériques de travail sur l’organisation des établissements d’enseignement et des écoles est important. L’analyse des enjeux organisationnels cherche à faciliter l’intégration des espaces numériques de travail dans les établissements, à tirer parti des usages existants des TIC, et à indiquer des pistes pour la conduite du changement.